LANDRELLEC

OBJECTIF DE L’ARRET: CARACTÉRISATION DU CONTACT GRANITE ROSE G2 ET GRANITE GRIS G3

L'accès au secteur de Landrellec est situé à proximité du camping GCU. L'accès avec un grand car peut être délicat.

 

L'intérêt de cet affeurement est de pouvoir observer les relations entre le granite fin gris G3 (en violet sur la carte géologique ci-dessus) et le granite rose à grains fins G2 (en orange sur la carte ci-dessus).

Les pétrologies des granites sont étudiées au cours des arrêts de la Grève blanche, de l'île Milliau, de l'anse Sainte Anne pour les granites roses G1 et G2, des arrêts de Toëno pour les granites roses G2 et gris G3.

A l'affleurement, on observe des filons de granites fins gris G3 dans les granites roses à grains fins G2.

Ces filons sont de taille différente. En effet, certains sont plurimétriques et sont cartographiées sur la carte géologique de Ploumanac'h, dans la région de Ploumanac'h (Orange: granite G2 rose à grains fins - Violet: granite G3 gris à grains fins).

On n'observe aucune enclave dans le granite gris G3. Cette observation confirme les observations faites sur la presqu'île de Toëno. Par conséquent, la mise en place du granite gris G3 au sein de son encaissant constitué essentiellement des granites roses G1 et G2 est une mise en place passive, contrairement à celle des granites roses G1 et G2.

Carte de localisation des autres affleurements (cliquez sur l'affleurement)