LA PRESQU'ÎLE DE TOËNO (Trébeurden)

OBJECTIFS DE L’ARRET: CARACTÉRISATION DES 3 TYPES DE GRANITES, RELATIONS CHRONOLOGIQUES ENTRE G1 ET G2 ET DYNAMISME DE MISE EN PLACE.

La presqu'île de Toëno se situe au Nord de Trébeurden. Le car doit être garé à l'entrée de la presqu'île de Toëno. Ce secteur est particulièrement favorable à l'observation de la diversité des granites constituant le complexe granitique de Ploumanac'h. Les affleurements se situent sur la côte ouest et sur la côte est de la presqu'île.

1-DIVERSITÉ DES GRANITES

1. CÔTE OUEST DE LA PRESQU'ÎLE DE TOËNO: ÉTUDE DU GRANITE ROSE À GRAINS FINS (G2)

Le granite rose à grains fins (G2) y affleure particulièrement bien.

C'est un monzogranite à grain pluri-millimétrique, de couleur rose à gris-rose. Quartz, microcline, plagioclase et biotite constituent l'essentiel de ce granite.

Minéral en %
Granite rose à grains fins G2
Quartz
30
Feldspath alcalin
31
Plagioclase
32
Minéraux colorés accessoires
7

 

 

2. CÔTE EST DE LA PRESQU'ÎLE DE TOËNO: ÉTUDE DU GRANITE GRIS (G3)

Un autre granite radicalement différent affleure dans cette ancienne petite carrière.

 

Quartz, Fd alcalin (microcline), Plagioclase (albite à oligoclase), Biotite, Muscovite et Cordiérite pinnitisée constituent l'essentiel de ce granite.

Minéral en %
Granite gris à grains fins G3
Quartz
28,5
Feldspath alcalin
42
Plagioclase
20
Biotite
5,5
Muscovite
4

C'est donc un granite hyperalumineux (présence de Muscovite et de Cordiérite) à grain fin, de couleur grise.

2-CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENTS

Comme on le constate sur le terrain de nombreuses enclaves anguleuses de granite rose à gros grains G1 sont présentes dans le granite fin G2.

Ces enclaves sont de tailles différentes. Ainsi, sur la photo ci-dessus, une enclave pluridécimétrique s'observe au premier plan. En arrière plan, on voit un contact entre le granite rose à grains fins G2 et le granite rose à gros frains G1. En fait, le granite rose à gros grains G1 est une enclave pluridécamétrique. Ces enclaves de grande taille sont même cartographiées au 1/25 000ème.

Extrait de la carte au 1/25 000 du complexe de Ploumanac'h

Ces enclaves de tailles différentes permettent de dire que le granite rose à gros grains G1 est antérieur au granite rose à grains fins G2.

La presqu'île de Toeno, si elle offre de bonnes observations des différents granites du complexe de Ploumanac'h, ne permet pas de voir un contact clair entre le granite rose à grains fins G2 et le granite gris à grains fins G3. On ne peut donc pas conclure ici. D'autres observations, en particulier dans le secteur de Landrellec, permettent de conclure que le granite fin à grains fins G3 est postérieur au granite rose à grains fins G2.

3-MISE EN PLACE DES GRANITES

Les enclaves anguleuses de granite rose à gros grains G1 démontrent que le granite rose à grains fins G2 s'est mis en place en force dans un encaissant (le granite G1) froid.

Le granite gris G3 affleure bien dans le secteur de Toeno. Or, contrairement à ce qui est observé dans les granites roses G1 et G2, aucune enclave de granites roses G1 et G2 ou de socle n'est observable dans le granite gris G3. On peut donc penser que le granite gris G3 s'est mis en place passivement.

Carte de localisation des autres affleurements (cliquez sur l'affleurement)