GRÊVE ROSE/GRÊVE BLANCHE (Trégastel)

OBJECTIF DE L’ARRET: CARACTÉRISATION DU CONTACT GRANITE ROSE G1

 

La plage de la Grève rose est le prolongement à l'Ouest de la Grève Blanche. Un vaste parking à quelques centaines de mètres de la plage permet de garer facilement un car.

La plage de la Grève rose, à Trégastel-Plage, est un très beau point d'observation du granite le plus externe du complexe de Ploumanac'h, le granite rose à gros grains G1.

Étude pétrologique du granite à gros grains G1.

Le granite G1 présente une texture grenue porphyroïde. Il se caractérise par de grands cristaux pluri-centimétriques (0,5 à 5cm) de feldspaths potassiques. Ceux-ci sont d'ailleurs statistiquement orientés, soulignant une foliation magmatique (selon la direction du stylo sur la photo ci-dessous).

Les feldspaths alcalins avec le quartz et les plagioclases constituent 95% de la roche. Les 5% qui restent sont constitués de biotite, de hornblende et de minéraux accessoires variés (allanite, sphène, apatite, zircon, magnétite, ilménite).

Minéral en %
Granite externe à gros grains G1
Quartz
37
Feldspath alcalin
45
Plagioclase
15
Biotite
3

 

La composition du granite rose à gros grains oscille entre celle d'un monzogranite et celle d'un granite sub-alcalin.

L'étude en lame mince nous montre que le felspath alcalin est un microcline perthitique.

collection B. Auvray

La célèbre couleur rose des granites roses de Ploumanac'h est due soit à la présence d'impuretés d'hématite dans les feldspaths alcalins, soit à un phénomène d'autométasomatisme, avec circulations de fluides tardifs riches en fer, en fin de cristallisation.

Le granite rose à gros grains se caractérise aussi par le présence de nombreuses enclaves de nature variée.

Les enclaves du granite à gros grains G1

Le granite à gros grains contient 2 types d'enclaves (bien visibles sur le cliché ci-dessus)

Décimétriques, elles sont particulièrement nombreuses dans le secteur de la Grève rose. Très finement cristallisées, elles sont très résistantes à l'érosion et apparaissent en relief. Elles ont très fréquemment des formes elliptiques. Notons que le grand axe des ellipses se trouve dans la foliation magmatique du granite rose G1 à gros grains.

Les compositions minéralogique et chimique des enclaves sont de type gabbro ou norite. Elles sont tout a fait semblables à celles qui affleurent magnifiquement dans l'anse Sainte Anne, à Trégastel.

Minéral en %
Gabbro
Norite
Quartz
3
1
Feldspath potassique
0
1
Plagioclase
50
40
Minéraux colorés
47
58

Dans les enclaves basiques, finement cristallisées, on remarque des phénocristaux pluri-centimétriques de feldspaths potassiques.

Or la composition des roches basiques donnée ci-dessus est tout à fait incompatible avec le développement de ces feldspaths alcalins. De plus, la composition de ces feldspaths est la même que celle des feldspaths du granite rose G1. Donc, ils se sont formés dans le magma granitique et ont été introduits mécaniquement dans les roches basiques encore visqueuses.

L'observation attentive des phénocristaux de feldspaths potassiques dans les enclaves basiques montre qu'ils sont entourés d'un liseré de plagioclases.

Une telle texture est dite "Rapakivi". Elle indique que le feldspath potassique n'était pas stable dans l'enclave basique et prouve encore son caractère exogène.

On peut donc en conclure qu'il y a eu mélange de 2 magmas, un basique (les enclaves sombres), un acide (le granite rose à gros grains G1). Ces figures sont caractéristiques de l'immiscibilité des 2 magmas (comme dans une émulsion de type vinaigrette).

Or la viscosité d'un magma dépend:

Estimations des viscosités (mu) des magmas acides (host tonalite) et basiques (basic dyke) en fonction de la température d'équilibre

(courbes établies pour l'Intrusion de Coetmieux-Fort La Latte)

La présence de phénocristaux de feldspath alcalin dans les enclaves basiques et provenant du granite rose G1 à gros grains implique que les 2 magmas ont eu au même moment une viscosité voisine lors de leur mise en place.

  1. Pour des températures inférieures à 900°C, la viscosité du magma basique est inférieure à celle du magma acide. Les masses basiques plus fluides viennent se mettre en place dans le granite plus visqueux, car plus cristallisé, mais évidemment encore chaud.
  2. Pour des températures de l'ordre de 800-900°C, les viscosités des 2 magmas sont voisines et il y a interpénétration des 2 magmas.
  3. Pour des températures inférieures à 800°C, la viscosité du magma basique devient supérieure à celle du magma acide.

L'observation de la forme des enclaves basiques conduisent aux mêmes conclusions concernant les relations magma basique-magma acide:

Interprétation: Lors de la mise en place de l'intrusion, le mélange magmatique constitué de liquide et de cristaux s'écoule. Les corps solides et anisotropes (enclaves basiques et feldspaths alcalins) vont s'orienter parallèlement à l'écoulement du magma, formant la foliation magmatique. Les enclaves basiques étant encore visqueuses, des cristaux de feldspaths potassiques du magma granitique vont s'introduire dans les enclaves.

2. Les enclaves claires anguleuses.

 

Ces enclaves ont des bords francs avec le granite rose à gros grains. Dans le détail, on observe un litage sombre-clair bien préservé, qu'on interprête comme un litage sédimentaire. Ce sont des alternances pluri-millimétriques à centimétriques de niveaux grauwackeux et de niveaux arkosiques.

Dans les litages sombres, riches en alumine, fer et magnésium, se développent des taches sombres. Ce sont des cordiérites, associés à un métamorphisme de contact. Ce métamorphisme est caractérisé par une haute température (on a pu observer de la sillimanite en lame mince).

On peut remarquer que le métamorphisme de contact préserve les structures sédimentaires, même les plus fines. En effet, les fines structures perpendiculaires à la stratification sont interprétées comme des bioturbations (traces de terriers d'annélides).

Ces enclaves appartiennent au substratum composite du complexe granitique de Ploumanac'h.

Carte de localisation des autres affleurements (cliquez sur l'affleurement)