CONTEXTE GÉOLOGIQUE

Les grands ensembles armoricains

Le massif armoricain est une mosaïque de domaines très différents juxtaposés.

© Editions BRGM Extrait carte géologique de la France 1/1 000 000

Les domaines domnonéen ou nord-armoricains (Trégor, Cotentin) et mancellien sont très marqués par les orogenèses protérorozoïques supérieures (Icartien (autour de 2 milliards d'années) et Cadomien (autour de 600Ma)). Les domaines Centre armoricain, sud-armoricain, ligérien et ouest-vendéen sont, eux, très nettement d'affinité hercynienne.

© Editions BRGM Extrait carte géologique de la France 1/1 000 000

Le complexe granitique de Ploumanac'h est situé dans le domaine nord-armoricain, dans la région du Trégor.

© Editions BRGM Extrait carte géologique de la France 1/1 000 000

Le Trégor est essentiellement constitué de terrains cadomiens/panafricains. Une grande faille hercynienne, la faille de Tréguier, le découpe en 2 domaines.

Le complexe granitique de Ploumanac'h se situe dans le Nord-Trégor. Les terrains les plus anciens sont des gneiss d'âge icartien (notés 1 sur l'extrait de la carte de France au millionième éditée par le BRGM). En particulier, ils affleurent de part et d'autre de la baie de Lannion et constituent en partie le substratum du complexe granitique de Ploumanac'h (Pointe de Bihit)

Icartien (Pors Mabo)

Ils sont datés à 2031Ma par U/Pb sur zircon (Auvray, 1980). Mais l'essentiel du substratum est constitué d'un vaste batholite calco-alcalin cadomien (615Ma environ (Graviou et al., 1988)), le batholite de Perros-Guirec - Bréhat (noté 2).

Le complexe granitique de Ploumanac'h est l'élément le plus jeune du Trégor. C'est un ensemble d'âge hercynien, daté à 303+15Ma (Vidal, 1980) (noté 18).

Le panorama du Sémaphore de Pors Rolland, au nord du complexe granitique de Ploumanac'h, permet de voir les principaux ensembles que nous venons d'évoquer.

L'observateur se situe sur les gneiss icartiens (en vert sur l'extrait de la carte géologique au 1/25 000ème du complexe granitique de Ploumanac'h, BBarrière 1977). Sur le panorama, orienté Nord, affleure le granite le plus externe du complexe de Ploumanac'h (figurés en rouge). Les chaos granitiques sont particulièrement visibles. Au large, les 7 îles, réserve ornithologique célèbre pour ses populations d'oiseaux marins (en particulier ses fous de Bassan).

Derrière l'observateur affleure le granite cadomien de Perros-Guirec ( en rose sur la carte).